Aux origines du pere noel actuel.

Publié le par Dédicacé a April Green.

Le pere noel a pour origine Saint Nicolas dont on retrouve la symbolique.(barbe blanche, manteau rouge...)
Malgré la réforme protestante du 16eme siecle qui supprima la fete de St Nicolas dans certains pays d'europe, les hollandais garderent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour St Nicolas) et sa distribution de jouets.
Lorsqu'ils s'installerent aux Etats-unis, Sinter Klaas devint Santa Claus.

Pour les rennes et les lutins on les doit a Clément Clarke Moore qui rédigea un texte intitulé: "La visite de Saint Nicolas" qui parut dans le journal "Sentinel" de New-York le 23 decembre 1823. Ce texte parlait de lutins distribuant des cadeaux par la cheminée et se déplaçant dans un traineau tiré par 8 rennes (Blitzen, Dancer, Dasher, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen). Rudolf le 9eme renne fut rajouté en 1939 avec pour charge d'eclairer le chemin du pere noel grace a son nez rouge lumineux. 

L'apparence actuelle du Pere noel fut crée en 1931 par Coca Cola qui demanda a Haddon Sundbloom de dessiner ce vieux bonhomme en train de boire du coca pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets (incitant ainsi les enfants a en boire pendant l'hiver).
Haddon Sundbloom l'habilla aux couleurs de la celebre bouteille de Coca Cola: Rouge et Blanc.
Ce nouveau look et la renomée qu'il eut grace a cette pub, firent de ce vieux bonhomme le maitre planetaire de cette nuit magique le pere noel.

Publié dans artom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
coucou toi!!! merci pour tes com's c'est gentil! dsl je deserte vraiment OB ces derniers temps lol mais je vais remedier à cela!gros bizouxxxxxx
Répondre
S
Très intéressant tout cela. Cela rejoint le texte concernant Noël actuellement lisible sur mon blogue !Amicalement.
Répondre
A
waouw!!!!! bien ouèj xD tu m'en apprend des choses :D hihihihisuper ton article mon petit Tominou :)gros gros bizoux et merci pour tes com's!!!mouaaaack!April.
Répondre
V
Slt l'artiste, je t'ai laissé un message, ou plutot, je t ai repondu.Je vais mettre ton blog dans mes favoris car moi aussi j'aime bien le dessin et tu as l'air d'être...cool...on vera si tu as la chanson lol bonne continuation
Répondre
M
Merci pour ton petit com sur mon blog.Interessant cette petite histoire sur un grand personnage tellement convoité par les enfants .....En tout cas , ça me fait toujours rever de voir un enfant émmerveillé devant ce grand bonhomme tout vétu de rouge ....
Répondre